La douane guinéenne vient de réaffirmer son engagement à poursuivre sa mission de mobilisation des recettes et de lutte contre les trafics illicites le long des frontières du pays.
Les soldats de l’économie ont fait état de leur détermination à l’occasion d’une visite de travail du ministre du Budget Dr Lanciné Condé à l’intérieur du pays.
A Mamou, Kankan et Kourémalé, dans la préfecture de Siguiri où le ministre de tutelle vient d’effectuer des visites de travail, les bureaux des douanes se sont engagés à poursuivre le combat sur les deux fronts.
Les informations à notre possession soutiennent que le ministre du Budget a mis l’occasion à profit pour rappeler à Kourémalé, la nécessité pour la douane d’atteindre ses prévisions budgétaires à l’effet de permettre à l’Etat de disposer des ressources conséquentes pour le développement des infrastructures.
Le ministère du Budget a indiqué dans un communiqué que Dr Lanciné Condé a visité un site de 4 hectares dédié aux projets de l’Union Européenne et à la construction d’infrastructures douanières. « Il a aussi pris connaissance du fonctionnement du scanner du Guichet Unique du Commerce Extérieur de Guinée (GUCEG) et du site de Pont Bascule, qui contrôle les camions pour éviter les fraudes, avant de terminer sa visite à Kourémalé par le chantier de construction de la direction préfectorale des douanes ».
On rappelle que la Loi des finances rectificative 2023 table sur des prévisions de recettes douanières 9 957,43 milliards de francs guinéens.
Ougna Camara