spot_img

Avis de Recrutement d’Un (e) Associé (e) aux Finances

Date:

AVIS DE VACANCE INTERNE & EXTERNE

(Les candidatures féminines sont vivement encouragées)

La Représentation du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Guinée a le plaisir de publier cet avis de vacance dans le cadre de son intervention en Guinée.

Position Title Associé (e) aux Finances
Duty station: Conakry
Number of Post 1
Section / Unit / Project: Finances
Type of contract / Grade: Fixed Term-GS6
Duration: Douze (12) mois
Publication date: 21/02/2022
Deadline for submitting applications: 28/02/2022 

Qu’allez-vous faire à ce poste?

A ce niveau, on s’attend à ce que le titulaire du poste prouve le sens de la responsabilité et l’initiative de répondre de manière indépendante aux requêtes avec seulement des conseils généraux de son Superviseur. Il est nécessaire d’utiliser le jugement pour régler les imprévus qui surviennent quotidiennement. On s’attend à ce que le titulaire du poste gère des ressources, organise et coordonne le personnel de soutien, ou des services de soutien spécifiques. Le titulaire du poste doit avoir un niveau d’expertise et de connaissances pour s’adapter et contribuer au développement des systèmes et processus afin d’améliorer continuellement le niveau de soutien fourni. Il devra gérer les ressources, former et coordonner le personnel sous sa supervision.

 Tâches et Responsabilités :

Le fonctionnaire recruté travaillera au Bureau du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Guinée, sous la supervision du Directeur Pays, il/elle sera responsable des tâches ci-après :

  •   Contribuer à l’élaboration de plans et de processus spécifiques au pays, alignés sur les stratégies, politiques et processus du PAM pour répondre aux besoins d’assistance alimentaire des bénéficiaires.
  •  Surveiller les budgets et effectuer des prévisions pour les nouveaux projets et ceux en cours selon les procédures et exigences établies.
  •  Effectuer les rapprochements bancaires, les décaissements, l’apurement des créances, la trésorerie globale, la gestion et les clôtures financières mensuelles sur une base régulière conformément aux conditions de l’institution.
  •  Suivre et rassembler des données pour aider les autres à améliorer les politiques, les systèmes et les procédures afin minimiser les risques financiers, améliorer l’efficience et l’efficacité des opérations et garantir que les services sont alignés sur les objectifs de l’entreprise.
  •  Effectuer les paiements électroniques
  •  Produire diverses données, compiler et préparer des rapports afin de contribuer à la fourniture d’informations précises pour les prises de décision et maintenir une gestion efficace et opportune des ressources du PAM.
  •  Fournir des formations et orientations au personnel dans l’interprétation des procédures financières, des politiques, des processus et de l’utilisation des systèmes d’entreprise afin d’assurer la cohérence.
  •  Veiller à l’élaboration procédures comptables, des systèmes de contrôles internes appropriés.
  •  Surveiller la situation de trésorerie quotidienne afin d’optimiser l’utilisation de l’excédent de trésorerie et de maximiser le rendement des investissements par le biais du portefeuille de liquidités.
  •  Surveiller le système de registre centralisé afin de traiter tous les paiements du personnel interne et les factures des fournisseurs externes en temps opportun et conformément aux normes du PAM.
  •  Coordonner l’équipe sous sa supervision afin de s’assurer que tous les services financiers sont réalisés efficacement et en fonction des besoins des collègues.
  •  Surveiller les soldes des comptes et traiter les transactions financières de manière précise et en temps opportun, afin d’éviter la survenance d’un découvert.
  •  Surveiller et analyser les comptes du livre de comptabilité afin de lancer et de réaliser des mesures correctives.
  •  Etablir trimestriellement le rapport de la balance des paiements à adresser à la banque centrale de la république.
  •  Veiller et suivre les pratiques standards de préparation aux situations d’urgence afin de répondre aux exigences d’urgence immédiates pour un service supplémentaire au bureau et sur le terrain.
  • Procéder aux nettoyages des passifs non soldés de la banque et des comptes des fournisseurs et du Personnel.

Qualifications & Experience Souhaitee:

Education: Avoir au minimum, une licence universitaire (Bac+3) en Finances, Gestion, Comptabilité, Audit, Banque.
Experience:
  •  Au moins cinq (5) années d’expérience de travail continu, dont quatre (4) au minimum dans le domaine de la gestion, de l’audit ou des finances.
  • Expérience dans l’évaluation de la santé financière du PAM.
  • Expérience de travail avec des auditeurs et d’autres fournisseurs tiers
  • Expérience dans la démonstration d’une bonne compréhension des normes d’exploitation administrative du PAM et la prise de conscience des problèmes de développement humanitaire international au cours du travail quotidien.
  • Avoir une bonne maitrise des logiciels comptables et des logiciels informatiques tels que Excel, Word et Power point.
  • Fournir des conseils ad hoc aux nouveaux membres du personnel.
Languages: Maîtrise du Français (orale et écrite). Connaissance de l’Anglais serait un atout.

              

https://career5.successfactors.eu/sfcareer/jobreqcareer?jobId=158896&company=C0000168410P

spot_img
spot_img

AUTRES ANNONCES

Avis de Recrutement : Responsable Moyens Généraux – NSIA Banque Guinée

Vous avez une expertise en gestion des moyens généraux et souhaitez contribuer au bon fonctionnement d’une institution bancaire...

CNSS : communiqué relatif au paiement des pensions de retraite pour l’échéance de novembre 2024

La Direction Générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) informe les pensionnés que le paiement des...

AGEROUTE démarre les travaux de pose des tabliers de cinq passerelles à Conakry

Le Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics à travers l'Agence de Gestion des Routes de Guinée (AGEROUTE...