spot_img

Avis à Manifestation d’Intérêt pour le Recrutement d’un cabinet pour l’exécution du plan de digitalisation des services administratifs et techniques du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MAGEL)

Date:

REPUBLIQUE DE GUINEE

Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage

Avis à Manifestation d’Intérêt 

Recrutement d’un cabinet pour l’exécution du plan de digitalisation des services administratifs et techniques du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MAGEL)

1)   Contexte et objectifs

  1. a)contexte :

La République de Guinée est confrontée, à l’instar des autres pays du monde, à la pandémie de la Covid 19. Outre son impact sanitaire considérable, cette pandémie a aussi de graves conséquences sur les activités économiques en général et sur les projets prioritaires du département en particulier.

Les mesures de sécurité sanitaires visant à juguler et/ou circonscrire la pandémie (fermeture des frontières, restrictions de mouvement de personnes et contrôles renforcés sur les principaux axes routiers du pays) ont entraîné une perturbation de l’offre et de la demande des produits alimentaires ainsi que des systèmes de production agricole. La baisse des activités économiques de façon globale, notamment celles liées au tourisme, à l’hôtellerie et à la restauration ont eu un fort impact sur le marché des produits frais (fruits et légumes). Depuis l’apparition de la COVID-19, la production a connu une importante baisse, constituant ainsi un manque à gagner considérable pour les acteurs desdites filières.

La structuration du Gouvernement de Transition par le Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) a jumelé les Ministères en charge de l’Elevage et de l’Agriculture en un seul département. Cette nouvelle donne entraîne donc une multiplication des charges de travail en termes de formulation, mise en œuvre et suivi-évaluation des projets et programmes des deux sous-secteurs, à la fois en termes de gestion administrative et financière, de planification et prospective, de gestion et de traitement des informations ainsi que la production de statistiques agricoles, etc.

Par ailleurs, compte tenu du contexte actuel, marqué par le regroupement des actions ciblées dans le Plan national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN, 2018-2025) au titre, entre autres, des soussecteurs de  productions végétales et animales, le dynamisme des activités agropastorales et agrobusiness, les actions en faveur de la promotion de dans leur traitement, d’un déficit de suivi et évaluation des interventions, etc…

Enfin, le Ministère manque cruellement d’outils adaptés à l’ère du numérique pour digitaliser de nombreuses activités et gagner en efficacité, en efficience et en capitalisation et durabilité.

TELECHARGER L’AVIS A MANIFESTATION D’INTERET ICI 

spot_img
spot_img

AUTRES ANNONCES

CNSS : communiqué relatif au paiement des pensions de retraite pour l’échéance de novembre 2024

La Direction Générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) informe les pensionnés que le paiement des...

AGEROUTE démarre les travaux de pose des tabliers de cinq passerelles à Conakry

Le Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics à travers l'Agence de Gestion des Routes de Guinée (AGEROUTE...

La Direction Générale des Douanes dément formellement toute allégation de ventes aux enchères

La Direction générale des Douanes de la République de Guinée dit constater avec regret qu'en dépit de sa...