ACDI/VOCA recrute un (e) Assistant (e) Technique agronome

Date:

RECRUTEMENT D’UN(E) ASSISTANT(E) TECHNIQUE AGRONOME

Appel à la candidature

Position : Assistant(e) Technique Agronome

Grade :    5

Date de Clôture : 11 septembre 2022 Lieu d’affectation : Siguiri, Guinée Type de Contrat : Emploi

Durée du Contrat : Durée déterminée (1 an) renouvelable

Prise de Fonction : septembre 2022

VUE D’ENSEMBLE:

ACDI/VOCA met en œuvre deux projets interdépendants à Siguiri, en Guinée. L’Activité de Développement Agricole de Siguiri (SADA) augmentera les opportunités pour les individus et les communautés affectés par les activités minières dans la préfecture de Siguiri grâce à des investissements, au renforcement des capacités et à la coordination des parties prenantes dans la chaîne de valeur de la noix de cajou, notamment entre les petits exploitants, les organisations de producteurs, les fournisseurs d’intrants, les acheteurs/transformateurs et les institutions financières. Un deuxième projet financé par l’USAID, le Programme de Développement des Coopératives (CDP), vise à développer la capacité des coopératives locales à fournir des avantages et des services à leurs membres tout en créant des opportunités économiques pour les membres des coopératives et d’autres acteurs du secteur agricole. Il sera coordonné avec SADA pour aider les coopératives agricoles à adopter des stratégies et des outils de gestion qui leur permettront d’accroître les opportunités économiques pour les membres, de renforcer la capacité des acteurs locaux à promouvoir la croissance économique et d’augmenter l’esprit d’entreprise des jeunes et des femmes.

RÉSUMÉ :

Le poste de l’Assistant Technique est basé à Siguiri, en Guinée. Il/Elle interviendra au niveau des projets SADA et CDP dans les domaines de la planification, du renforcement des capacités, de la formulation et de la mise en œuvre des activités et politiques du projet.

Il/Elle participera activement aux efforts visant à développer des moyens innovateurs et efficaces de développement des capacités au sein du projet, le renforcement des relations entre les acteurs de la chaîne de valeur et les services d’assistance.

Il ou elle dirigera les efforts de formation des programmes pour le renforcement des capacités des acteurs des chaines de valeur (producteurs, transformateurs, acheteurs etc.), identifier les modules de formation pour le renforcement des capacités organisationnelles des organisations partenaires.

Sous la supervision du Directeur de Renforcement des Capacités et Agronomie, l’assistant technique du projet SADA-CDP offrira des appuis dans le cadre de renforcement des capacités des acteurs des chaines de valeur ciblées par le projet SADA-CDP.

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS ESSENTIELLES :

  • Fournir une assistance technique dans la conception, la mise en œuvre et l’élaboration de plans de renforcement des capacités des organisations des producteurs (OP) et autres acteurs des chaines de valeur agricoles (cajou, riz, maïs, arachide et produits maraichers) ciblées par le projet CDP-SADA.
  • Organiser l’évaluation participative des campagnes agricoles et planification des prochaines campagnes avec les organisations productrices ;
  • Apporter des appuis aux agents agricoles villageois (AAVs) avec la participation des partenaires locaux et les communautés cibles.
  • Assurer le suivi formatif des AAV et OP sur les thèmes identifiés comme prioritaires afin d’améliorer la productivité des spéculations et l’adopter de bonnes pratiques agronomiques.
  • Participer à l’élaboration de la stratégie et la planification du travail des composantes du renforcement des capacités qui seront intégrées dans les stratégies et les activités du projet.
  • Coordonner et accompagner les activités de mise en œuvre des pépinières et champs écoles dans les OP et Coopératives.
  • Appuyer les responsables des OPs CDP-SADA dans l’auto-évaluation annuelle de leur organisation avec l’outil M4 d’ACDI/VOCA leur permettant d’identifier les faiblesses à renforcer pour le développement de leurs capacités
  • Soutenir les Organisations des producteurs (OP) pour améliorer la gestion coopérative et financière, l’organisation et la commercialisation
  • Identifier les problèmes de renforcement des capacités des acteurs des chaines de valeur, les risques et les améliorations nécessaires liés à la mise en œuvre du programme en temps opportun et suggérer des ajustements appropriés.
  • Promouvoir et soutenir la diffusion des meilleures pratiques, des réussites et des connaissances sur l’approche de l’ACDI/VOCA en matière de renforcement des capacités dans le cadre du projet et les résultats ou les impacts des objectifs du projet
  • Contribuer à l’élaboration des plans de développement durable des chaînes de valeur qui aidera à définir des portefeuilles d’activités dans tous les domaines de résultats.
  • Participer à l’identification de domaines prometteurs pour des interventions pilotes qui contribuent à la résolution des contraintes de la chaîne de valeur agricole, améliorent la durabilité et augmentent la productivité grâce à des efforts de formation et de facilitation qui s’appuient sur l’expérience mondiale de l’ACDI/VOCA.
  • Appuyer les liens de marché en étroite collaboration avec les partenaires et les parties prenantes dans la mise en œuvre des activités liées au système de marché afin d’améliorer le dialogue et les liens entre les producteurs et les acheteurs dans les chaînes de valeur agricoles.
  • Assurer la liaison avec les membres de l’équipe technique, les partenaires et les parties prenantes, y compris les responsables gouvernementaux au niveau local.
  • Travailler avec les bénéficiaires actuels de nos subventions afin d’encadrer et de guider les organisations de producteurs et les acheteurs dans le but de maintenir les relations entre producteurs et acheteurs.
  • S’assurer que les activités intègrent les aspects genre, jeunesse et population vulnérable ;
  • Travailler en étroite collaboration et en synergie avec tous les autres membres de l’équipe de programme ;
  • Produire des rapports de mission, des rapports mensuels et trimestriels, des notes techniques, etc.

NB : Ces tâches pourraient être revus et adaptés en commun accord avec l’employé au besoin, lors de la mise en œuvre du programme en fonction des réalités et la capacite du candidat.

QUALIFICATIONS EXIGÉES :

  • Minimum un diplôme dans un ou des domaines suivants : Agronomie, développement rural, vulgarisation agricole, renforcement des capacités des OP et autres acteurs des chaines de valeur agricoles ou l’agro-industrie.
  • Expérience de travail pertinente et progressive de trois (3) ans minimums dans le développement rural, le renforcement des capacités des organisations à la base, l’agribusiness, la vulgarisation agricole etc.
  • Avoir une bonne compréhension du concept « chaînes de valeur agricole » justifier par une expérience professionnelle et pratique d’au moins 3 ans ;
  • Expérience dans la formation des adultes et programmes d’apprentissages participatifs.
  • Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique et des applications ;
  • Expérience dans les domaines techniques spécifiques de production, la gouvernance, l’organisation des producteurs, la planification, l’entrepreneuriat, ou la mise en relation des acteurs des chaines de valeurs et le développement du partenariat (PPP).
  • Bonne capacité de communication, ayant une parfaite maitrise du Français et Malinké
  • L’aptitude à communiquer en anglais serait un avantage mais n’est pas obligatoire.,
  • La capacité de conduire la moto pour les appuis des partenaires sur le terrain et l’expérience des règles et règlements de l’USAID seront des grands avantages.

POUR POSTULER :

Veuillez soumettre votre CV à Recruiting@acdivoca-guinea.org au plus tard le 11 septembre 2022. Veuillez indiquer l’intitulé du poste dans la ligne d’objet. Le CV et les documents de candidature connexes doivent être fournis sous la forme d’une seule pièce jointe et indiquer les références professionnelles.

Seuls les candidats présélectionnés pour un entretien seront contactés. ACDI/VOCA est un employeur offrant l’égalité des chances.

NB : Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

AUTRES ANNONCES

Avis de Recrutement : Responsable Moyens Généraux – NSIA Banque Guinée

Vous avez une expertise en gestion des moyens généraux et souhaitez contribuer au bon fonctionnement d’une institution bancaire...

CNSS : communiqué relatif au paiement des pensions de retraite pour l’échéance de novembre 2024

La Direction Générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) informe les pensionnés que le paiement des...

AGEROUTE démarre les travaux de pose des tabliers de cinq passerelles à Conakry

Le Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics à travers l'Agence de Gestion des Routes de Guinée (AGEROUTE...
Quitter la version mobile