spot_img

Discours d’orientation du Directeur général des Douanes à l’occasion de la Réunion annuelle des Douanes

Date:

REUNION ANNUELLE DES DOUANES 2023

—————————————-

DISCOURS D’ORIENTATION DE MONSIEUR LE DIRECTEUR GENERAL DES DOUANES

—————————————-

General de Brigade Moussa CAMARA

Inspecteur des Douanes

Grand Officier de l’Ordre National du Mérite

Conakry, le 23 janvier 2023

Mesdames et Messieurs, chers collègues,   

Il est de coutume, qu’au début de chaque année, les responsables de la douane guinéenne se retrouvent pour :

  1. Évaluer le niveau d’exécution des tâches assignées aux différentes unités au titre de l’exercice écoulé.  C’est dire qu’il y aura un examen et une évaluation des résultats de l’exercice 2022 à l’effet de proposer des mesures d’amélioration du rendement du service pour 2023 ;
  2. Évaluation du niveau de mise en œuvre des recommandations de la réunion annuelle 2022 ;
  3. S’informer des nouvelles charges en matière de mobilisation des recettes à travers la présentation des quotas de recettes douanières 2023 ;
  4. S’informer sur le niveau d’exécution du plan d’action de l’année écoulée ;
  5. Examiner et adopter le plan d’action du nouvel exercice ;
  6. Faire quelques communications concernant des sujets d’actualité ;
  7. Aborder les questions diverses.

Mesdames et Messieurs, chers collaborateurs

Voilà les points que nous allons débattre de façon constructive et responsable. Les suggestions qui découleront de ces discussions devront servir à impacter positivement le fonctionnement de notre Administration.

Avant d’entamer les travaux, je vous prie d’observer une minute de silence à la mémoire de tous ceux des nôtres qui ont été rappelés au TOUT PUISSANT ALLAH durant l’année 2022.

Que Dieu les garde dans son Paradis Eternel. Amen !

Mesdames et Messieurs, chers collaborateurs 

Conformément à l’ordre du jour ci-dessus annoncé, mon intervention portera sur quatre points.

  1. EVALUATION DES PRINCIPAUX RESULTATS DE L’EXERCICE 2022
  2. Résultats financiers

Au titre de l’exercice écoulé, les recettes douanières mobilisées par l’ensemble des unités douanières se sont chiffrées à 11.189,991 milliards GNF dont 1.846,244 milliards GNF de recettes de Trésorerie.

Les recettes budgétaires quant à elles, se sont chiffrées à 9.343,746 milliards GNF sur une prévision de 10.440,242 milliards GNF suivant la Loi de Finances Rectificative, soit un taux de réalisation de 89,50%.

Les réalisations des quotas par unité vous seront présentées par le Directeur des recettes douanières.

Ces résultats financiers démontrent à suffisance l’effort des services des douanes malgré quelques ralentissements des flux commerciaux internationaux liés au conflit russo-ukrainien et aux effets de la pandémie de la Covid-19.

Je voudrais, à cette occasion solennelle, féliciter et remercier le personnel douanier dans son ensemble pour les efforts consentis au cours de l’année 2022.

Il faut signaler que dans ce résultat global, les unités douanières de l’intérieur du pays ont apporté 1.813,154 milliards GNF sur une prévision de 2.056,904 milliards GNF ; soit un taux d’exécution de 88,15%. En comparant ces réalisations des unités de l’intérieur aux recettes totales réalisées par le service, il apparaît qu’elles représentent 19,40% de celles-ci. Ce qui dénote une hausse de 5,96% par rapport à l’année dernière dont le taux était de 13,44%.

Par ailleurs, au regard des difficultés dans le contrôle et le dédouanement des marchandises aux frontières terrestres, il est évident que les unités de l’intérieur ont une très grande marge de progression qui nécessite le renforcement des efforts, non seulement sur le plan stratégique mais aussi sur le plan opérationnel et surtout le renforcement de la surveillance pour drainer les marchandises vers les bureaux de dédouanement et lutter efficacement contre la fraude.

Mesdames et Messieurs, chers collaborateurs,

Faisons donc des critiques et surtout de l’autocritique pour renforcer les changements dans le sens de l’amélioration constante de nos résultats tels que prônés par les plus hautes autorités.

Que tout le monde adhère au processus de refondation de notre nation.

  1. Résultats en matière de lutte contre la fraude

Dans le cadre de la lutte contre la fraude, les résultats obtenus en 2022 se résument comme suit :

Fraude commerciale :

  • Nombre d’affaires : 177
  • Montant brut : 826.756.810 GNF

Saisies de drogues

  • Nombre de saisies : 10 dont
    • 10,951 Kg de cocaïne
    • 178,5 Kg de chanvre indien
    • 317,1 kg de khat

Autres saisies

Nombre de saisies : vingt-deux (22), portant sur divers produits notamment les produits pharmaceutiques, du tabac, des métaux précieux, des espèces protégées par CITES etc…

De ce constat et compte tenu des défis que nous avons à relever dans la lutte contre la fraude et l’insécurité aux frontières, je vous invite à faire des réflexions sur les stratégies à mettre en place en vue d’améliorer le niveau de mobilisation des recettes mais aussi et surtout de lutter contre les grands trafics qui menacent la sécurité de nos braves populations.

  1. Réformes et modernisations

Au titre des acquis, on peut noter la réalisation de plusieurs activités dont entre autres :

  • La mise en œuvre du statut OEA, un statut permettant aux opérateurs économiques fiables de bénéficier de plus de facilité dans le dédouanement de leurs marchandises ;
  • L’informatisation de quatre (4) bureaux de douanes (Diecké, N’Zoo, Moribaya et Boffa-Chalco);
  • La dématérialisation de toute la procédure de traitement des exonérations ;
  • La mobilité du personnel ;
  • La poursuite de la Dématérialisation de nos procédures (édiction du bulletin de liquidation, du bon à enlever et de la quittance par les déclarants ;
  • La mise à jour du tarif douanier conformément à la version du SH2022 et des changements du TEC de la CEDEAO ;
  • La généralisation du paiement en ligne des droits et taxes à travers la plateforme GUCEG ;
  • La poursuite de la mise en œuvre de la sélectivité dynamique ;
  • La création d’une cellule de suivi et de gestion des Admissions temporaires ;
  • La gestion automatisée des immatriculations temporaires à travers le partenariat avec DSD Guinée (document sécurisé de Guinée) ;
  • L’élaboration de divers projets d’Arrêtés, de décisions, d’instructions et de note de service portant règlementation des activités douanières et de commerce ;
  • Sur le plan international, par :
    • L’organisation de la réunion du comité des finances et d’audits de l’OMD-AOC à Conakry ;
    • Le renforcement de la coopération avec les douanes maliennes à travers l’installation d’un bureau des douanes maliennes dans l’enceinte du port ;
    • La signature d’un protocole d’accord tripartite avec les douanes du Libéria et de la Sierra-Leone ;

Mesdames et Messieurs, chers collaborateurs,

Nous devons nous engager ensemble pour améliorer constamment nos rendements. L’environnement économique international et la demande sociale de plus en plus croissante nous y interpellent.

  1. NOUVELLES CHARGES POUR L’EXERCICE 2023

Je porte à votre connaissance, que les prévisions de recettes assignées à notre administration au titre de l’exercice 2023, suivant la loi de finances initiales, sont fixées à 10.767,993 milliards GNF contre 12.975,746 milliards GNF en 2022 ; soit une baisse de : 2.207,753 milliards GNF, en raison du contexte économique mondial et de la transition vers la fiscalité intérieure.

Cette nouvelle charge atteste à suffisance l’immensité de la tâche que nous devons accomplir cette année, mais avec notre volonté et notre détermination ainsi que le soutien des autorités, nous sommes persuadés que nous pourrons la réaliser.

La Direction générale des douanes a déjà déterminé les quotas à réaliser par unité douanière sur la base des flux réels de marchandises sur chacune de nos frontières. Les tableaux y afférents vous seront communiqués par le Directeur des recettes douanières.

Il est demandé à chaque Chef d’unité de prendre toutes les dispositions nécessaires pour atteindre voire dépasser ces quotas.

Ceci encouragerait notre Gouvernement à nous apporter davantage son soutien.

Chers collaborateurs,

Les interventions des directions techniques, des services d’appui et des directions régionales au cours de cette réunion devront essentiellement consister à formuler des recommandations réalistes pour l’accomplissement des tâches assignées aux uns et aux autres pour l’année 2023.

  • PLAN D’ACTION ANNUEL 2023

Au titre du plan d’action 2023, un projet est déjà élaboré par le Comité de réforme et de modernisation de la douane. Il fera l’objet d’examen et d’adoption au cours des présentes assises. Il comporte cinq (5) axes stratégiques repartis en vingt-et-un (21) objectifs subdivisés en quarante (40) actions à réaliser.

Ces actions sont composées de celles non réalisées dans le plan antérieur et celles programmées pour 2023.

Dans la mise en œuvre de ce plan d’action, un accent particulier sera mis sur la surveillance douanière et également sur l’accompagnement de la nouvelle génération conformément au thème de l’OMD pour cette année « accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière ».

IV COMMUNICATIONS DIVERSES

A ce titre, les communications porteront sur les points suivants :

  • Les thèmes:
  • La surveillance douanière ; (présentation de la surveillance douanière, ses missions, sa relation de travail avec les autres unités)
  • La lutte contre les faux médicaments
  • La mutuelle des douanes
  • Les informations diverses
  1. Code des douanes communautaire (CEDEAO)
  2. OEA ;
  3. LFI 2023 ;
  4. ZLECAF ;
  5. TEC version 2022 ;
  6. DOUANE et GUCEG

Chers collègues,

J’ai tenu à inscrire ces communications à l’ordre du jour de notre réunion pour mettre tous les cadres douaniers au même niveau d’information sur les évolutions de notre administration.

En effet, les cadres doivent constamment se former et s’informer.

Enfin, chers collaborateurs, pour terminer mes propos, vous me permettrez d’exprimer le souhait que tous les cadres et agents des Douanes s’engagent dans l’exécution des tâches qui leur incombent au cours de cette année 2023.

Plein succès à nos travaux.

Vive la douane et les douaniers !

Vive la République de Guinée !

Je vous remercie.

spot_img
spot_img

AUTRES ANNONCES

Mise en place d’une déviation entre N’Zérékoré – Lola sur la RN2 au niveau du PK16 + 700

Suite à l’inondation et l'affaissement d'un double dalot métallique au Pk 16+700 sur la RN2 N’zerekore - Lola...

Communiqué de l’AGERUTE relatif à l’état du tronçon Mamou – Faranah

Le Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics à travers l’Agence de Gestion des Routes de Guinée (AGEROUTE-Guinée...

AGEROUTE Guinée au 19ème « India Africa Business Conclave »

À côté de la forte délégation du Gouvernement Guinéen, notamment du Ministère des Infrastructures et des Travaux publics...

AGEROUTE teste les produits italiens KaltAsphalt Plus et Idropatch sur l’autoroute Fidel Castro

Le lundi 12 août 2024, l'Ageroute a procédé à un essai des produits italiens KaltAsphalt Plus ainsi que...