La Direction générale des Douanes de Guinée vient de présenter ses objectifs pour l’exercice 2023. Un plan ambitieux axé sur cinq objectifs stratégiques qui a été présenté à Boké, lors de la Réunion annuelle de l’institution, tenue du 23 au 26 janvier.
C’est le Directeur général des Douanes, le Général de Brigade Moussa Camara, qui a dévoilé les grandes lignes de la mission assignée à son institution pour l’année qui vient de commencer.
Ainsi, sur le front budgétaire, a-t-il indiqué, l’administration douanière se doit de mobiliser 10 767,993 milliards de francs guinéens, au titre de la Loi de finances initiale, contre 12 975,746 milliards GNF en 2022. Soit une baisse de 2 207,753 milliards de francs guinéens, due au contexte économique mondial difficile et à la transition vers la fiscalité intérieure.
Dans son plan d’action, la douane entend mettre un accent particulier sur la surveillance et le partage des expériences. Dans cette optique, l’institution compte se focaliser sur la lutte contre les faux médicaments, la mutuelle des douanes et les défis à surmonter dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de libre-échange prônée par la ZLECAF.
Il faut dire que les Douanes guinéennes ont enregistré un résultat élogieux en 2022. Nonobstant le contexte mondial assez compliqué et les effets pervers du Covid-19, elles ont pu réaliser 89,50% de leurs prévisions. Soit 10 440 milliards de francs guinéens de recettes nettes mobilisées sur les importations et les exportations de marchandises.
Sur le terrain de la lutte contre les trafics illicites, plus de 2 500 kg de stupéfiants et d’autres marchandises prohibées ont été saisies. Au nombre de celles-ci, figurent bien évidemment des produits pharmaceutiques illicites.
« Sur le plan du développement du commerce international, plusieurs actions de reformes et de modernisation ont été menées au nombre desquelles la poursuite de la dématérialisation des procédures, notamment la généralisation du paiement en ligne à travers la plateforme GUCEG, la mise en œuvre du statut OEA, un statut permettant aux opérateurs économiques fiables de bénéficier de plus de facilité dans le dédouanement de leurs marchandises et l’informatisation de quatre bureaux de douanes (Diécké, N’Zoo, Moribaya et Boffa-Chalco) », a énuméré le Général Moussa Camara, ajoutant à la liste la dématérialisation de toute la procédure de traitement des exonérations et la signature d’un protocole d’accord tripartite avec les douanes du Libéria et de la Sierra Leone.
Journée Internationale des Douanes
Cette année, la Réunion annuelle a été clôturée en apothéose par les festivités de la Journée Internationale des Douanes. L’évènement qui est célébré chaque année à travers le monde était une occasion pour les autorités guinéennes de réaffirmer leur volonté d’accompagner les jeunes fonctionnaires douaniers dans la construction de leur carrière. Un engagement qui est loin d’être fortuit. Les festivités de cette année étaient en effet placées sous le thème : « Accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière ».
Pour le Directeur général des Douanes, ce thème choisi par l’Organisation Mondiale des Douanes vise à encourager les décideurs à réfléchir sur la manière d’accompagner les jeunes fonctionnaires, de faciliter le partage des connaissances et renforcer le sentiment de fierté de la profession douanière et à la communauté douanière mondiale. D’après le Général de Brigade Moussa Camara, en Guinée, cela passera cette année par des formations continues sur les spécialisations en douane, la création d’une bibliothèque des douanes et des voyages d’étude.
Infrastructures
En marge des assises de Boké, les soldats de l’économie ont procédé au lancement des travaux de construction de la Direction régionale des Douanes de Boké. L’infrastructure s’inscrit en droit ligne des reformes engagées par le CNRD et qui visent à doter l’administration guinéenne d’infrastructures adéquates et modernes. Le projet comprend un bloc administratif, un logement pour les cadres et le logement des agents. La durée d’exécution est de 12 mois.
La direction régionale des douanes de Boké est une composante d’un vaste programme de réalisation d’infrastructures douanières. Il s’agit de trois directions régionales, deux directions préfectorales à Koundara et Siguiri et deux bureaux de douanes, le bureau de la Brigade Spéciale d’Intervention Rapide de Mamou (BSIR) et le bureau des douanes de N’zoo dans la préfecture de Lola.
« Ces réalisations permettront à ces unités douanières d’être mieux équipées afin de coordonner les actions des agents sur le terrain et d’accroitre leur efficacité. Elles permettront également de rehausser l’image de l’administration des douanes et de qualifier le service public dispensé aux usagers, aux partenaires et aux opérateurs économiques », a indiqué le Directeur général des douanes.
« Ces investissements traduisent la volonté des autorités de créer un environnement de travail propice pour le personnel douanier et surtout à accompagner la douane dans l’accomplissement de ses missions. C’est pourquoi, je saisi cette occasion solennelle pour remercier Monsieur le Président de la République, son excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président du CNRD, Président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des armées, pour les actions entreprises pour la refondation de notre ETAT, pour son leadership et pour sa confiance sans cesse renouvelée à l’endroit de l’administration des douanes », a-t-il dit, saluant la détermination du Premier ministre Bernard Goumou et du ministre du Budget Lanciné Condé de faire des Douanes guinéennes une référence.
Mamady Fofana