spot_img

Les Administrations douanières de la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone en conclave à Conakry

Date:

Conakry abrite depuis ce jeudi 3 novembre une rencontre tripartite de coopération administrative douanière entre les administrations des Douanes de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone.

La rencontre regroupe les plus hautes hiérarchies douanières des trois pays. Elle s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération administrative. L’objectif pour les organisateurs est d’échanger sur des préoccupations douanières communes aux pays, sur le plan du transit.

A la fin des travaux prévue demain vendredi 4 novembre, les directeurs généraux des douanes de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone procéderont à la signature d’un Protocole d’Accord d’assistance administrative mutuelle entre les administrations des douanes.

Renforcer la sécurité des populations 

A l’ouverture de ces assises, le Directeur général des Douanes de Guinée, Général de Brigade Moussa Camara a remercié ses homologues libérien et Sierra Léonais pour leur présence effective en Guinée.  Il a rappelé que les trois pays sont étroitement liés par l’histoire et la géographie. D’où la nécessité pour les administrations douanières d’œuvrer pour le bien-être des populations.

 

« Au cours de ces dernières années, le développement des échanges commerciaux et l’accroissement de la criminalité transfrontalière ont renforcé le rôle des administrations douanières dans la gestion et la facilitation du commerce international. Les exigences de la société en matière de sécurité et de sureté sont grandissantes au regard des menaces sur la chaine logistique internationale notamment le terrorisme et son financement, le blanchiment et la contrebande des produits prohibés. Les attentes en matière de mobilisation des recettes sont croissantes compte tenu des charges de nos États », a-t-il souligné.

Le Directeur général des Douanes de Guinée s’est réjouit de cette rencontre qui, selon lui, contribuera à coup sûr à lutter davantage contre la fraude à travers le partage de renseignements et l’assistance en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière.

Tout en remerciant le ministre du Budget pour son soutien indéfectible à l’administration des Douanes, il a exprimé la profonde gratitude des soldats de l’économie au président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, pour sa constante sollicitude envers l’Administration des Douanes. « Nous nous engageons à redoubler d’efforts de façon constante afin de mobiliser toujours beaucoup plus de recettes », a conclu le Général du Brigade Moussa Camara.

Les délégations du Liberia et de la Sierra Leone ont salué la tenue de la rencontre. Elles ont appelé, à l’image du Directeur général des Douanes du Liberia, Saa Saamoï, au renforcement des collaborations et au partage de renseignements pour mettre les pays à l’abri des menaces terroristes.

Vision saluée par le gouvernement guinéen

Le gouvernement guinéen salue la réunion des trois administrations douanières de l’espace Mano River Union.

En prononçant le discours d’ouverture des discussions, le ministre du Budget qui assure la tutelle de la Direction générale des Douanes a d’abord exprimé sa reconnaissance au Chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya pour l’organisation de la rencontre à Conakry. Au nom du Premier Ministre Dr. Bernard GOMOU, il a souhaité à chacun des participants la bienvenue en Guinée.

Dr Lanciné Condé a rappelé le caractère stratégique des Douanes dans les trois pays. « En plus de la mobilisation des recettes qui constituent une part importante des ressources internes (souvent plus de 50%) elle a pour mission de faciliter les échanges entre nos états, de sécuriser de nos braves populations et de protéger nos économies et les emplois », a-t-il dit. Avant de souligner que les échanges commerciaux de la Guinée avec le Libéria et la Sierra Leone au cours des trois dernières années se chiffrent à plus de 5.880 milliards de GNF, soit environ 23,30% de l’ensemble des échanges commerciaux de la Guinée avec les pays de la CEDEAO.

« Sur la même période, plus de 19.200 importations de marchandises en Transit sont destinées au Libéria et à la Sierre-Leone, soit environ une moyenne annuelle de 6.400 importations de marchandises qui passent sur le territoire guinéen à destination de nos deux pays frères », a-t-il insisté.

Pour le ministre du Budget, ces réalités démontrent à suffisance l’intérêt de la rencontre tripartite qui traduit la volonté des administrations douanières à conjuguer les efforts pour accroitre nos échanges internationaux à l’effet de contribuer au développement économique et social. « La qualité de la coopération que vos services entretiennent, dans ce contexte, est essentielle pour la réussite de vos mission respective. »

En se réunissant dans la capitale guinéenne, tout le gotha des administrations douanières de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone vise trois objectifs majeurs. L’amélioration des échanges commerciaux et la lutte contre la fraude, le développement et la sécurisation du transit, et l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers.

D’où l’espoir pour le ministre du Budget de voir la présente rencontre se solder par des recommandations pertinentes allant dans le sens de l’amélioration du travail quotidien des administrations douanières.

Nous y reviendrons.

Elie Camara

spot_img
spot_img

AUTRES ANNONCES

Avis de Recrutement : Responsable Moyens Généraux – NSIA Banque Guinée

Vous avez une expertise en gestion des moyens généraux et souhaitez contribuer au bon fonctionnement d’une institution bancaire...

CNSS : communiqué relatif au paiement des pensions de retraite pour l’échéance de novembre 2024

La Direction Générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) informe les pensionnés que le paiement des...

AGEROUTE démarre les travaux de pose des tabliers de cinq passerelles à Conakry

Le Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics à travers l'Agence de Gestion des Routes de Guinée (AGEROUTE...