spot_img

Lutte contre la drogue et les produits prohibés : la douane guinéenne fait ses preuves en multipliant les saisies

Date:

spot_img

Un des domaines dans lesquels la douane guinéenne fait ses preuves ces derniers temps est bien la lutte contre la drogue et la fraude sous toutes ses formes en République de Guinée.

Sous l’impulsion du chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya, la douane multiplie les combats contre le trafic de drogue et les produits prohibés le long de nos frontières. Les récents cas de saisie à la frontière guineo-leonaise et à N’zérékoré sont des preuves palpables.

S’exprimant sur cet aspect devant la presse ce jeudi, le Directeur général Moussa Camara a rappelé que tout récemment son institution a bénéficié de l’appui matériel à travers les plus hautes autorités et le ministre du Budget. La douane a reçu des véhicules, ce qui a permis de renforcer le contrôle douanier au niveau de la région de N’zérékoré et les autres régions.

« Nous avons envoyé une mission à N’zérékoré et qui a produit de très bons résultats », a-t-il déclaré. Avant de poursuivre : « Nous avons constaté que le nombre de véhicules utilisés par la douane est à la hausse. Au-delà de ça, il y a eu des saisies et même des marchandises illicites dans la zone de N’Zérékoré, précisément 140.000 cartouches de chasses dissimulées dans une camionnette qui n’avaient pas été dédouanées. Et certains de ces résultats sont obtenus grâce au soutien des citoyens ».

Avant d’ajouter ceci : »Et comme vous venez de constater récemment du côté de la frontière Guinée-Sierra Leone, il y a eu une saisie de plus de 40kg de cocaïne dans le coffre d’un véhicule. Cela c’est grâce au professionnalisme et la vigilance des douaniers. Il y a tout juste trois jours à l’aéroport de Conakry, une femme qui essayait de faire sortir de la cocaïne en cachette a été interpelée ».

Pour le Général de Brigade Moussa Camara, les résultats sont encourageants. Mais son institution n’entend pas baisser les bras. Dans ce combat, la douane appelle à appui de la presse pour sensibiliser les citoyens à apporter leur concours.

Daouda Yansané

spot_img
spot_img

AUTRES ANNONCES

Avis d’Appel d’offres Ouvert pour la fourniture et l’installation des équipements de quatorze (14) stations météorologiques

REPUBLIQUE DE GUINEE ------------------ Travail-Justice-Solidarité MINISTERE DE L’ENERGIE DE L’HYDRAULIQUE ET DES HYDROCARBURES PROGRAMME INTEGRE DE DEVELOPPEMENT ET D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE...

Communiqué de l’UGP-BAD / AGEROUTE GUINEE relatif à l’indemnisation des communautés riveraines de l’emprise de la route Boké-Québo

MINISTERE DES INFRASTRUCTURES ET DES TRAVAUX PUBLICS AGENCE DE GESTION DES ROUTES (AGEROUTE GUINEE S.A) UNITE DE GESTION DES PROJETS...

FEEM 2025 – EMERGENCE AWARDS : les nominés dans la catégorie « Manager de l’Année »

Conakry, le 4 février 2025 : le Magazine Émergence a publié ce jour, les cinq (5) nominés dans...