spot_img

Lutte contre la drogue et les produits prohibés : la douane guinéenne fait ses preuves en multipliant les saisies

Date:

Un des domaines dans lesquels la douane guinéenne fait ses preuves ces derniers temps est bien la lutte contre la drogue et la fraude sous toutes ses formes en République de Guinée.

Sous l’impulsion du chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya, la douane multiplie les combats contre le trafic de drogue et les produits prohibés le long de nos frontières. Les récents cas de saisie à la frontière guineo-leonaise et à N’zérékoré sont des preuves palpables.

S’exprimant sur cet aspect devant la presse ce jeudi, le Directeur général Moussa Camara a rappelé que tout récemment son institution a bénéficié de l’appui matériel à travers les plus hautes autorités et le ministre du Budget. La douane a reçu des véhicules, ce qui a permis de renforcer le contrôle douanier au niveau de la région de N’zérékoré et les autres régions.

« Nous avons envoyé une mission à N’zérékoré et qui a produit de très bons résultats », a-t-il déclaré. Avant de poursuivre : « Nous avons constaté que le nombre de véhicules utilisés par la douane est à la hausse. Au-delà de ça, il y a eu des saisies et même des marchandises illicites dans la zone de N’Zérékoré, précisément 140.000 cartouches de chasses dissimulées dans une camionnette qui n’avaient pas été dédouanées. Et certains de ces résultats sont obtenus grâce au soutien des citoyens ».

Avant d’ajouter ceci : »Et comme vous venez de constater récemment du côté de la frontière Guinée-Sierra Leone, il y a eu une saisie de plus de 40kg de cocaïne dans le coffre d’un véhicule. Cela c’est grâce au professionnalisme et la vigilance des douaniers. Il y a tout juste trois jours à l’aéroport de Conakry, une femme qui essayait de faire sortir de la cocaïne en cachette a été interpelée ».

Pour le Général de Brigade Moussa Camara, les résultats sont encourageants. Mais son institution n’entend pas baisser les bras. Dans ce combat, la douane appelle à appui de la presse pour sensibiliser les citoyens à apporter leur concours.

Daouda Yansané

spot_img
spot_img

AUTRES ANNONCES

Douanes guinéennes : la profession de commissionnaire agréé au cœur des réformes

En Guinée, l’exercice de la profession de commissionnaires agréés en douane se passe dans la violation de certaines...

Publication de l’attribution du contrat relatif au recrutement d’un consultant individuel, chargé de la revue à mi-parcours du PIDACC-BN/GN

PUBLICATION DE L’ATTRIBUTION DU CONTRAT RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL, CHARGE DE LA REVUE A MI-PARCOURS DU...

Avis d’Appel d’offres ouvert pour l’acquisition de kit de foin de brousse / Huit (8) motocaucheuses, Huit (8) presses à pagne incorporé

Avis d’Appel d’offres Ouvert (AAOO) Invitation à soumissionner (IAS) BIENS IAS N° : 01/MEHH/PIDACC-BN/GN Acheteur : Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique...

La douane congolaise à l’école de son homologue guinéenne pour s’inspirer de son modèle de réussite

Une délégation des douanes de la République Démocratique du Congo vient de séjourner à Conakry. Composée de six...