La Direction général des Douanes a bouclé l’année 2023 avec de très bons résultats, confirmant ainsi que l’institution est dans la dynamique de la Refondation prônée par le CNRD (Comité National pour le Rassemblement et le Développement).
Ainsi, au titre de l’exercice clos au 31 décembre, les soldats de l’économie ont accru les efforts dans la mobilisation des recettes. Sur une prévision de recettes de plus 9 000 milliards de francs guinéens assignés dans la loi des finances, la Direction Générale des Douanes a mobilisé plus de 10 374 milliards soit 105, 93% des objectifs.
Selon le Directeur général des Douanes, Général Moussa Camara, qui s’exprimait jeudi 25 janvier, en prélude à la Journée Internationale des Douanes célébrée le 26 janvier de chaque année, outre le volet recettes, son institution a rempli avec brio sa mission de sécurisation et de protection de la population tout en mettant un accent sur la lutte contre les stupéfiants le long de nos frontières terrestres et à l’aéroport de Conakry.
L’autre pan du bilan de l’année écoulée, selon le Général Moussa Camara, c’est bien les réformes visant à faciliter davantage la procédure de dédouanement opérationnel. Il s’agit entre autres de l’informatisation et de la dématérialisation des procédures de dédouanement, la généralisation du paiement des droits de taxes à travers la plateforme du GUCEG, le déploiement des agents au niveau des services de surveillance qui ont permis d’obtenir de meilleurs résultats, la mise en place du bordereau de frais unique et la signature d’une convention avec le groupe Web Fontaine pour le suivi des marchandises en transit.
Autant de réformes qui donnent satisfaction au ministère du Budget qui assure la tutelle de la douane. Au nom du ministre, la Cheffe de Cabinet Mme M’Mahawa Touré a salué les efforts fournis par la Direction Générale des Douanes pour atteindre les résultats escomptés.
Pubguinee.com