Études de faisabilité des lignes d’interconnexion 225 KV SOMA (GAMBIE) À TAMBACOUNDA (SÉNÉGAL) avec les sous-stations de Basse (Gambie) et de Brikama (Gambie) à Ziguinchor (Sénégal)

Date:

ORGANISATION POUR LA MISE EN VALEUR DU FLEUVE GAMBIE (OMVG)

——

AVIS D’EXPRESSION D’INTÉRÊT 

SERVICES DE CONSULTANTS

ETUDES DE FAISABILITE DES LIGNES D’INTERCONNEXION 225 KV SOMA (GAMBIE) À TAMBACOUNDA (SÉNÉGAL) AVEC LES SOUS-STATIONS DE BASSE (GAMBIE) ET DE BRIKAMA (GAMBIE) À ZIGUINCHOR (SÉNÉGAL)

N° d’avis :SN-OMVG-273217-CS-QCBS 

1.       FOND

Les gouvernements de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée-Bissau et du Sénégal, pays membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), ont obtenu des prêts et des subventions de l’Agence internationale de développement (IDA) pour financer le projet énergétique de l’OMVG. Conformément à ces accords de prêt et de don, les gouvernements ont rétrocédé ces fonds à l’OMVG, qui a l’intention d’utiliser une partie des fonds du prêt et du don pour le recrutement d’un consultant pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour une interconnexion de 225 KV entre Soma et Tambacounda. Lignes avec sous-stations à Basse, Brikama et Ziguinchor. Cette interconnexion entre les deux pays permettra, en plus d’avoir plus de capacité de transmission, de sécuriser l’alimentation électrique de la capitale gambienne Banjul, de la Basse Région en Gambie et de la région de Ziguinchor au Sénégal.

ü  Lien Ziguinchor (Sénégal) – Brikama (Gambie) :Ce lien répondra aux préoccupations des deux parties, à savoir la sécurisation de Ziguinchor et celle de Banjul.

ü  Soma (Gambie) – Tambacounda (Sénégal) avec sous-station à Basse (Gambie) Lien

L’étude de faisabilité évalue trois sous-options pour fournir un point d’injection haute tension (HT) à Basse : ces sous-options visent à identifier les options les plus réalisables, notamment :

–          Option n°1. Soma (région du fleuve inférieur de la Gambie) – Basse (région du fleuve supérieur de la Gambie) 

–          Option n ° 2 Soma (dans la région du bas fleuve de la Gambie) – Tambacounda (Sénégal) (via Basse dans la région du haut de la Gambie avec sous-station)

–          Option n ° 3 Tambacounda (Sénégal) – Basse (la région du fleuve supérieur de la Gambie)

2.       OBJECTIFS DE L’ÉTUDE

L’étude a pour objet de donner aux deux sociétés d’électricité toutes les précisions nécessaires à l’appréciation de la faisabilité technique, socio-économique, environnementale et financière de l’investissement défini comme suit :

ü  Sécurisation de l’approvisionnement en électricité de la région de Ziguinchor au Sénégal ;

ü  Sécurisation de l’approvisionnement en électricité de la capitale gambienne et de la région de Basse Upper River ;

ü  La capacité de transmission à fournir.

L’étude de faisabilité fournira suffisamment d’informations aux décideurs pour justifier l’option choisie, l’approbation, la modification ou le rejet du projet d’interconnexion, ainsi que son financement et sa mise en œuvre ultérieurs. De plus, le consultant devra définir le schéma institutionnel de la maîtrise d’ouvrage : structure de maîtrise d’ouvrage, comité de pilotage, rôles et responsabilités des différents acteurs du projet et le cadre tarifaire et contractuel entre les deux compagnies d’électricité.

3.       PORTÉE DE L’ÉTUDE

L’étude fournira des données pour les trois phases suivantes afin d’atteindre les objectifs fixés dans cette étude. Le consultant recruté devra effectuer les tâches spécifiques décrites ci-dessous :

ü  Phase 1 : Études préliminaires

1)      Statut actuel

2)      Étude de la demande

3)      Etude de faisabilité incluant le poste Basse

4)      Etude économique (avant-projet)

5)      Évaluation des risques et impacts environnementaux et sociaux potentiels (avant-projet). Les évaluations E&S doivent fournir des informations sur la nécessité ou non d’un audit E&S avant l’intervention financière de la Banque

6)      Etude financière (avant-projet)

7)      Etude tarifaire (avant-projet)

8)      Contexte et justification du projet et de ses options

ü  Phase 2 : Etudes détaillées sur l’option retenue

1)      Étude de faisabilité technique détaillée comprenant le composant détaillé de la sous-station de Basse

2)      Etude juridique et institutionnelle

3)      Etude tarifaire et contractuelle détaillée

4)      Identifier le routage de ligne

5)      Clarification sur la nécessité d’entreprendre des études d’impact environnemental et social, par exemple, une EIES/PGES et un PAR par pays. Le consultant devra proposer les TDR des instruments de sauvegardes

6)      Mise à jour des études économiques et financières

7)      Évaluation des risques de l’arrangement institutionnel du projet.

8)      Etude du mode de financement du projet

9)      Définition des mécanismes de suivi – évaluation du projet

10)  Etude de fonctionnement de la ligne (dont étude de stabilité du réseau)

11)  Rédaction du rapport de projet détaillé

ü  Phase 3 : Appel d’offres

1)      Rédaction des documents d’appel d’offres, y compris l’incorporation des dispositions de gestion des risques et impacts environnementaux et sociaux et des devoirs des entrepreneurs potentiels.

2)      Assistance dans le processus d’appel d’offres jusqu’à la signature des contrats, y compris l’intégration des clauses de gestion des risques et des impacts environnementaux et sociaux

L’OMVG invite les Consultants intéressésde soumettre leurs candidatures pour fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir des informations sur leur capacité et leur expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les services (brochures et références concernant l’exécution de contrats similaires, capacité technique et de gestion de l’entreprise, expérience dans des conditions similaires, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel , capacité administrative et financière et toute autre information jugée pertinente).

Les consultants peuvent s’associer pour augmenter leurs chances de qualification. Un consultant sera sélectionné à l’aide de la méthode de « sélection basée sur les qualifications et le coût du consultant (SFQC) ». Les critères d’éligibilité, la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et procédures pour l’utilisation de consultants » de la Banque mondiale, édition de juillet 2014, qui sont disponibles sur le site Web de la Banque à l’adresse :http://www.worldbank.org.

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires du lundi au jeudi de 9h00 à 16h00 et le vendredi de 9h00 à 13h00 à l’adresse ci-dessous :

Immeuble CTIMM, 5ème étage, 5D sis sur la Route de Ouakam, Mermoz, Dakar, Sénégal, BP 2353 – CP : 18524 ​​– Dakar RP.

Les manifestations d’intérêt doivent être soumises à l’adresse ci-dessus ou par courrier électronique à : omvg@omvg.sn avec copie àakourou@omvg.sn dembajallow@hotmail.com,amaes.ext@gauff.net et nsosseh@pe-omvg.org au plus tard le 7 février 2022, à 10h30 GMT et portant la mention « Manifestation d’intérêt : ÉTUDE DE FAISABILITE OMVG »

Le Haut-Commissaire de l’OMVG

El Hadj Lansana FOFANA

AUTRES ANNONCES

Avis de Recrutement : Responsable Moyens Généraux – NSIA Banque Guinée

Vous avez une expertise en gestion des moyens généraux et souhaitez contribuer au bon fonctionnement d’une institution bancaire...

CNSS : communiqué relatif au paiement des pensions de retraite pour l’échéance de novembre 2024

La Direction Générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) informe les pensionnés que le paiement des...

AGEROUTE démarre les travaux de pose des tabliers de cinq passerelles à Conakry

Le Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics à travers l'Agence de Gestion des Routes de Guinée (AGEROUTE...
Quitter la version mobile