Contrairement à ce que certains médias annoncent dans la cité ces derniers temps, les incidents survenus sur le système informatique de la douane n’ont aucun effet sur la mobilisation des recettes douanières. Cette information est donnée par le Directeur général des Douanes, le General de Brigade Moussa Camara, lors d’un point de presse tenu ce jeudi 27 juillet.
Le Chef de la douane guinéenne a indiqué que la mobilisation des recettes se fait normalement par les entités en charge. Un travail mené d’arrache-pied qui donne d’ailleurs des résultats très encourageants. Aujourd’hui, la douane est à 88% de mobilisation des ressources de sa prévision mensuelle.
« Dieu merci. C’est vrai qu’il y a eu un problème au niveau du système informatique de la douane. Heureusement, tout est rentré dans l’ordre depuis le jeudi et cela fait pratiquement une semaine aujourd’hui. Cela a même été sanctionné par un arrêté que j’ai pris pour informer nos partenaires du rétablissement du système Sydonia. Tout se passe normalement », a dit le Général Moussa Camara.
S’agissant des pertes supposées de données, le Directeur général s’est montré très rassurant. Aucune conséquence majeure n’est à noter. « Il n’y a pas eu de perte de données. Toutes les données sont disponibles et on est en contact avec tous les clients qui restent devoir à l’Etat. Je le dis et je le précise encore que les données sont disponibles et le système est opérationnel à 100%. On a plus de difficultés », a-t-il rassuré.
Sur la question concernant les raisons, le Directeur général de la douane guinéenne a parlé de la défectuosité du réseau et la nécessité de changer le serveur. « On a acquis un nouveau serveur qui retient toutes les données. Tout fonctionne bien», a-t-il conclu.
Daouda Yansané